INTRODUCTION AUX ÉQUATIONS
1. Activité
Luc joue avec 1 balance à plateaux, 8 billes identiques de masse inconnue
et 7 dés de masse 15g.
Sa « mission » : poser sur chaque plateau des billes et des dés, obtenir l’équilibre
et ensuite trouver la masse d’une bille.
Après plusieurs tentatives, il trouve l’équilibre suivant :

Combien y a-t-il de billes et de dés sur chaque plateau ?
Plateau 1 : 5 billes et 2 désLes deux plateaux de la balance sont à l’équilibre, ce qui signifie :
5 billes et 2 dés pèsent autant que 3 billes et 5 désTraduire cet équilibre par une égalité dans laquelle apparaîtront mb masse d'une bille
et md celle d'un dé :
Sur le plateau de gauche, Luc décide d’enlever les 2 dés ; que doit-il faire sur
le plateau de droite pour que l’équilibre soit maintenu ?
Traduire ce nouvel équilibre par une égalité et compléter le dessin :
5mb = 3mb + 3md
Que devra faire Luc pour qu’il n’y ait plus de billes sur le plateau de droite
tout en maintenant l’équilibre ?
Traduire ce nouvel équilibre par une égalité et compléter le dessin :
2mb = 3md
Remplacer md par sa valeur (15) dans l’égalité précédente :
2mb = 3md  devient :En déduire la masse d'une bille :
mb = 45 ÷ 2 = 22.5Nous avons résolu l'équation :
5mb + 2md = 3mb + 5mdQui s’écrit, si on remplace md par 15 g :
5mb + 30 = 3mb + 75En appelant x la masse d’une bille, on peut dire que nous avons résolu l’équation :
5x + 30 = 3x + 75Vérification :
Avec x = 22.5,